Roman de 367 pages de Gilles Legardinier, publié par les éditions Fleuve Noir le 10/10/2013
« Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie.
Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…«
Mon avis :
Et soudain tout change est le neuvième roman de l’auteur, le troisième du genre qui lui a permis de toucher son lectorat et de connaître un succès grandissant qui fait maintenant que chaque parution d’un de ses romans est très attendue. Après l’avoir découvert et apprécié avec Demain j’arrête ! et Complètement cramé j’ai poursuivi ma découverte de l’auteur avec ce roman, le plus émouvant.
Je dois bien avouer qu’en lisant la quatrième de couverture je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions.
C’est un roman très drôle de par les personnages qu’on y rencontre, leur âge et les situations dans lesquelles ils se mettent (et qui rappelleront à certaines leurs douces années d’adolescentes). On rit aux larmes en tournant les pages.
Mais c’est également un roman très émouvant au regard de l’évènement qui vient frapper ces jeunes et leur vie insousciante de lycéen plus préoccupé par leur vie « sociale ». Comment ne pas voir la vie autrement? Comment continuer à vivre de cette façon?
Bref, beaucoup d’émotion sans tomber dans le pathos, on rit beaucoup plus qu’on pleure et c’est une merveilleuse lecture que j’ai énormément appréciée même si après avoir lu les 3 romans (Demain j’arrête, Complètement cramé et celui-ci) ma préférence va à Complètement cramé.
En tous cas, une très belle lecture à découvrir sans tarder.
J’ai lu complétement cramé que j’avais bien aimé, je n’ai pas lu celui-ci.
J’aimeJ’aime
Il est plus adolescent mais il est bien, drôle et émouvant 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il est très différent de Demain j’arrête ! et Complètement cramé 🙂 Je l’ai beaucoup aimé moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai toujours pas lu Gilles legardinier, mais avec toutes ces chroniques sur les différents blogs, j’ai hate de le découvrir
J’aimeJ’aime