LITTERATURE CONTEMPORAINE

Le jour où j’ai rencontré ma fille – Olivier Poivre d’Arvor

le jour ou j'ai rencontré ma filleTémoignage de 264 pages, publié par les éditions Grasset le 21 août 2013 – prix : 18.00 €

« Tout commence par l’âge qui vient : alors qu’il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu’il est stérile. Il s’aperçoit, en même temps, qu’il ne désire rien de plus qu’être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu’il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu’il décide de l’adopter. Mais là encore, comment fait-on quand on est un homme célibataire pour devenir père ?
Des laboratoires parisiens où il découvre son azoospermie aux terres de l’Afrique fertile où l’espoir renaît, des labyrinthes de l’administration au vol Lomé-Paris qui ramènera enfin sa fille chez eux, Olivier Poivre d’Arvor nous raconte le chemin initiatique de deux ans qui a changé sa vie. Pour la première fois, cet homme pudique lève le voile sur un sujet tabou.« 

Mon avis :

J’aime beaucoup les témoignages même s’ils sont bien souvent tristes et cette lecture fut une lecture émouvante!!! Je tiens d’ailleurs à remercier la librairie Nouvelle d’Orléans pour m’avoir prêté ce livre dans le cadre de leur club de lecture des blogueurs.

Ce livre est un témoignage émouvant d’un homme qui, au moment où l’envie de devenir père se fait sentir, apprend que cela ne sera pas possible, en tous cas pas de manière naturelle.

Ce livre parle de la difficulté d’accepter cette situation, du chemin parcouru par l’auteur, de son retour sur toutes ses expériences passées à la recherche d’un possible enfant, puis de sa rencontre avec Amaal, jeune togolaise de 7 ans qui l’adopte très vite comme papa.

S’en suit un témoignage tout aussi émouvant sur le parcours à accomplir pour faire d’une réalité sentimentale, une réalité légale.

On aurait pu croire à un récit bien larmoyant mais pas du tout, le récit est sans pathos, et c’est avec émotion, angoisse, révolte qu’on vit aux côtés de l’auteur son combat pour enfin être reconnu comme le papa d’Amaal.

Cette lecture fut pour moi très agréable et c’est un beau message d’espoir pour ceux qui attendent de vivre le même bonheur.

Bref,un livre à lire tout simplement!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s