LITTERATURE CONTEMPORAINE

Rêves sur mesure – Nuría Pradas

img_20180609_180911_434207295420.jpg

Rêves sur Mesure – Nuria Pradas  – traduction Martine Céleste Desoille – éditions L’Archipel – 4 avril 2018 – 330 pages –  22 €

Résumé :

AMOURS ET HAUTE COUTURE
DANS LA BARCELONE DES ANNEES FOLLES.

Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andres, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur… N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?
Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves…

Mon avis :

Rêves sur mesure est une belle saga romanesque où les différents personnages doivent faire face à leur destin. Entre la vie qu’on a rêvée et celle qu’on vit, la différence est parfois énorme quelles qu’en soient les raisons et la force de caractère est parfois mise à rude épreuve pour affronter les obstacles au bonheur que le destin se plait à mettre sur votre chemin.

C’est ce que nous raconte l’auteur dans ce roman dont l’histoire s’étale sur de nombreuses années en Espagne de 1917 à la période post guerre où tout est à reconstruire. On y découvre de nombreux personnages de différents milieux sociaux qui gravitent autour de la maison de couture Santa Eulalia. Entre amour, amitié, trahisons, désillusions, ils ont fort à faire pour garder le cap du bonheur. Forts attachants, ces personnages aux attentes si différentes de la vie ne sont pas armés de la même façon pour s’en sortir et il est très plaisant de voir leurs traits de caractères se forger et la manière dont ils affrontent, chacun à leur manière, les péripéties de leur vie.

Le contexte historique est bien décrit, on apprend des choses et tout s’intègre bien dans l’histoire. La montée en puissance de la maison de couture qui, à force d’implication et de travail de ses employés et patrons, acquiert une renommée grandissante…malheureusement mise à mal par la guerre. Et  quand tout est à recommencer, quand on pourrait tout laisser tomber, les personnages de ce roman ont ont tous donné pour sauver la maison de couture et les patrons ne sont pas restés sans rien faire. J’ai bien aimé voir la solidarité et l’humanité des patrons qui dénote très largement avec ce qu’on peut entendre de nos jours où c’est l’argent qui guide les décisions.

Rêves sur mesure est donc une très belle histoire, bien écrite, qui se lit très bien, qui passionne et qui offre un très bon moment de lecture.

Je remercie les éditions L’Archipel pour m’avoir permis de lire ce roman dans le cadre des partenariats d’avril

Pour finir, un petit mot sur l’auteur :

Núria Pradas

Diplômée de la philologie catalane à l’Université de Barcelone en 1980, Núria Pradas a enseigné pendant une vingtaine d’années la langue et la littérature catalane. Elle est l’auteure d’une quarantaine de textes et romans dont le premier, « Sol d’hivern », a été publié en 1995. Elle a écrit et a mis en scène des pièces de théâtre. »Rêves sur mesure » (Sueños a medida, 2016) est son premier roman publié en français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s