LES ENVIES DU MERCREDI

Les envies du mercredi n°1

les envies du mercredi

Pour ce premier numéro qui reviendra peut être toutes les semaines (en fonction de mes envies), j’ai décidé de vous parler de mon envie de découvrir les romans historiques et en particulier les romans policiers qui se situent pendant la seconde guerre mondiale.

En effet, les romans historiques sont le seul genre avec lequel j’ai du mal à accrocher hormis ceux qui parlent de la seconde guerre mondiale. J’en ai déjà lu quelques uns et j’aime beaucoup les émotions qu’ils procurent. Mais j’ai envie de varier et de tenter un nouveau genre dans le genre :

LES ROMANS POLICIERS HISTORIQUES

J’ai surfé sur le net pour trouver des titres qui pourraient me tenter et je suis tombée sur un article du blog Polar Zone livre consacré aux romans policiers pendant la seconde guerre mondiale, donc de quoi trouver mon bonheur.

Et voici ceux que j’ai retenus :

Résultat de recherche d'images pour "goldstein volker kutscher points"

Volker KUTSCHER : Goldstein (Points) Berlin, 1931 – le FBI alerte la police berlinoise : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, va débarquer. Le commissaire Gereon Rath est chargé de le surveiller. Très vite, les meurtres se multiplient et la presse antisémite fait porter le chapeau au gangster juif. Au coeur de l’agitation politique et sociale, Rath va s’efforcer de garder la tête froide afin de démêler cet imbroglio. (j’ai failli le prendre lors de ma dernière virée chez Gibert Joseph à PARIS, mais j’ai réussi à résister…pour l’instant)

****

Résultat de recherche d'images pour "le projet morgenstern"David S. KHARA : Le projet Morgenstein (10/18) Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich charge un colonel SS d’éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3è Reich. Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d’un adolescent, évadé du camp Stutthof. très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat. Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée en embuscade, est récupérée par l’armée américaine. Etats-Unis, de nos jours. Jérémy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille avec leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule. De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. (plein de personnages à des années différentes et en des lieux différents, cela m’intrigue)

***

Résultat de recherche d'images pour "la trilogie berlinoise"Philip KERR : La trilogie Berlinoise (Livre de Poche) Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Eté de cristalLa Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. (pour celui-là c’est normal, il est déjà dans ma PAL)

 

***

Résultat de recherche d'images pour "le reseau corneille de ken follet"Ken FOLLETT : Le réseau Corneille (Livre de Poche) France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l’armée anglaise, l’une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l’approche du débarquement allié, elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France. Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie… chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage. (une bonne occasion de découvrir cet auteur que je n’ai jamais lu )

***

Résultat de recherche d'images pour "l'affaire leon sadorski"

Romain SLOCOMBE : L’affaire Léon Sadorski (Robert Laffont collection La Bête Noire 2016) Avril 1942. Au sortir d’un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l’Occupation. Pétainiste et antisémite, l’inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d’un mari attentionné. Mais il est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, ou on le jette en prison. Le but des Allemands est d’en faire leur informateur au sein de la préfecture de police… (parce que j’en ai beaucoup entendu parler et que j’ai envie de découvrir cet auteur)

***

L'Etoile jaune de l'inspecteur Sadorski

Romain SLOCOMBE : L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski (Robert Laffont collection La Bête Noire 2017) Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ? (pour les mêmes raisons que précédemment)

***

Voilà les 6 romans que j’ai envie de lire en premier pour découvrir le genre « romans policiers historiques pendant la seconde guerre mondiale » et je suis persuadée que d’autres suivront parce que la liste du blog Polar Zone Livre est très fournie et que beaucoup d’autres m’ont fait de l’œil. Affaire à suivre !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s