YOUNG ADULT

Ce que toujours veut dire – Lexa Hillyer

img_20180923_165832_4011266432862.jpg

Ce que toujours veut dire – Lexa Hillyer – éditions Gallimard Scripto – traduction : Julie Lopez – 10 septembre 2015 – 400 pages – 16.50 €

Résumé :

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd’hui, elles se parlent à peine… Jusqu’à ce que le flash fatidique d’un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, l’été où tout a changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Mon avis :

Ce que toujours veut dire est une très belle lecture pleine de rires, d’émotions et une belle réflexion sur l’amitié. Si on vous faisait revivre un certain moment de votre vie, referiez vous exactement la même chose? Votre « moi futur » verrait-il les choses de la même façon que votre « moi passé »? C’est ce que Joy, Zoe, Talli et Luce nous racontent dans ce roman qui se lit très bien et qui offre un très bon moment livresque.

Le point de départ est somme toute assez classique, des amies d’enfance qui se sont éloignées, qui se retrouvent lors de la soirée de clôture du camp d’été d’Okahatchee et qui à l’occasion d’une photographie dans un photomaton se retrouvent des années en arrière, lors de ce fameux été où tout a basculé. Mais l’auteure a su rendre cette lecture plus complexe qu’il n’y paraît.

En effet, pour pouvoir revenir dans le présent, nos 4 jeunes adolescentes vont tenter de reproduire exactement ce qui s’était passé lors de leurs derniers jours dans le camp. Mais voilà, quand bien même il ne s’est écoulé que 2 ans depuis ce fameux été, nos adolescentes ont évolué et celles qu’elles sont aujourd’hui vont-elles voir les choses de la même façon et prendre les mêmes décisions que celles qu’elles étaient à l’époque?

Et c’est ce qui rend cette lecture très captivante car l’auteure nous offre une intrigue bien ficelée sur les thèmes chers aux adolescents, l’amitié, l’amour, les relations sociales. En alternant les situations vécues par chacune des adolescentes, l’auteure donne un rythme prenant et une tension grandissante car la question se pose de savoir si ce qu’elles vivent aura une incidence sur le présent qu’elles ont quitté.

C’est donc une très belle histoire, bien écrite, pas gnangnan pour un sou avec des réflexions intéressantes et des personnages travaillés en profondeur qui en font un bon roman à découvrir assurément ❤❤❤❤

 

Pour finir un petit mot sur l’auteure :

27ef868543abf9c4e16439c1aeb8f0bd.jpg

Lexa Hillyer est la fondatrice et présidente des éditions de Glasstown Entertainment, une société de développement et de production entièrement féminine créée à New York et à Los Angeles. Elle est également l’auteur de Spindle Fire, Winter Glass et Proof of Forever (Ce que toujours veut dire), tous des romans pour jeunes adultes publiés par HarperCollins, ainsi que du recueil de poésies Connaître le froid de Bona Fide Books. Connaître le froid a remporté le prix d’or 2012 du prix du livre de poésie Avant-propos de l’année et a reçu le prix Melissa Lanitis Gregory Poetry. Son travail a été présenté dans une variété de revues et de collections, y compris Best New Poets 2012, et elle a reçu plusieurs distinctions pour sa poésie. Lexa a obtenu son baccalauréat en anglais du Vassar College et sa maîtrise en poésie de Stonecoast à la University of Southern Maine. Elle a travaillé comme rédactrice chez HarperCollins et Penguin, avant de fonder Glasstown Entertainment avec l’ auteur Lauren Oliver, best – seller du New York Times . Elle vit à Brooklyn avec son mari et sa fille et leur oranger très maigre. (source : le site de l’auteur ici )

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s