THRILLER

Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

fais le pour maman livre

Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard – Editions Pocket – 13 juillet 2016 – 320 pages – 6.70 €

Résumé :

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Mon avis :

Rien n’est plus difficile que de donner son avis, enthousiasmant, sur un thriller sans trop en dire qui risquerait de vous ôter tout plaisir à le découvrir par vous-même. Parce que Fais-le pour maman fait partie de ces thrillers que vous aurez envie de conseiller à tout le monde après l’avoir lu, croyez-moi.

C’est tout d’abord la plume de l’auteur qui m’a séduite. Travaillée, riche mais fluide et très agréable à lire, elle vous plonge bien dans l’ambiance pesante de cette histoire. On ressent très bien le malaise, la tension qui anime les personnages. Entre Sébastien, adulte, qu’on suit aux côtés de ses filles avec lesquelles il vit seul depuis la mort de son épouse et dont on sent bien le traumatisme lié à son enfance, Claire, femme policière nouvellement arrivée dans la région, dont on apprend peu à peu à découvrir le passé et le caractère, l’auteur nous fait plonger dans le sombre et nous montre bien les sentiments de ses personnages.

La construction en elle-même est celle que je préfère, faite d’alternance de présent / passé, doublée d’une alternance des personnages Sébastien / Claire / Léa (la fille aînée de Sébastien). Le point de vue de Léa, la fille aînée de Sébastien apporte la dose d’originalité à cette construction et elle ajoute le petite pointe mystérieuse à cette lecture en apparence assez classique et convenue.

Et c’est là tout le talent de l’auteur parce qu’il vous balade pendant tout ce roman, tout tranquillement, tissant la toile de l’intrigue qui se déroule sous vos yeux de manière subtile et c’en est fini de votre liberté, vous êtes pris au piège et n’avez qu’une seule envie, celle de savoir si ce que vous avez imaginé/deviné va se dérouler selon vos prévisions.

J’ai adoré cette lecture, autant pour la plume de l’auteur que pour l’histoire, c’est un énorme coup de coeur, certainement un des meilleurs thrillers que j’ai lus jusqu’à maintenant. Autant vous dire que je vous en recommande vivement la lecture et que je vais m’empresser de lire les autres romans de l’auteur.

Pour finir un petit mot sur l’auteur :

 Résultat de recherche d'images pour "francois-xavier dillard"

Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard est directeur de la communication dans un grand groupe énergétique français. Après Un vrai jeu d’enfant (2012), Fais-le pour maman, sélectionné pour le prix polar de Cognac, est son deuxième roman paru chez Fleuve Éditions (2014). En 2016, Austerlitz 10.5, coécrit avec Anne-Laure Béatrix, est publié chez Belfond. En juin 2017 sort aux éditions Belfond « Ne dis rien à papa », thriller psychologique clin d’œil à « Fais-le pour maman », présélectionné pour le prix Polar de Cognac 2017. Réveille-toi ! son cinquième roman, est sorti le 7 juin 2018 chez Belfond.
Marié et père de trois enfants, Agathe, Castille et Gaspard, François-Xavier Dillard vit à Tours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s