THRILLER

Examen clinique – Ken McClure

examen clinique

Examen clinique – Ken McClure – Editions Archipoche – traduction François Tétreau – octobre 2018 – 330 pages – 7.80 €

Résumé :

Vite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l’Hôpital pour enfants de Glasgow.
Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger.
Hélas, aucun organe compatible n’est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital – seul établissement à disposer d’infrastructures à même de la maintenir en vie en attendant l’opération.
Le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse.
Mais, que cache le Dr Steven Dunbar ? Et pour quelles raisons plusieurs chirurgiens se retrouvent-ils, une fois la nuit tombée, à la morgue ?

Mon avis :

Examen clinique est un excellent thriller médical. Sans temps mort, rondement mené, une intrigue extrêmement bien ficelée, un suspens maîtrisé, une lecture hautement addictive du début à la fin. Deux histoires en parallèle, une enquête dans un hôpital privé suite à des plaintes d’infirmières après deux décès inexpliqués d’enfants récemment greffés d’un rein, alors que la petite Amanda vient d’être admise dans cet hôpital pour espérer recevoir un nouveau rein, le compte à rebours commence. Et une fois commencé, cette lecture est impossible à lâcher.

C’est le premier point fort de ce thriller. Il démarre sur les chapeaux de roue…en posant très vite les jalons de l’intrigue qui va se jouer. Le chapitre d’ouverture est perturbant car on découvre un couple dont la petite fille vient de mourir et qui doivent assister à son enterrement où la présence d’une infirmière provoque la colère de la maman… puis on passe à l’histoire proprement dite. Celle d’Amanda, une petite fille qui tombe très malade et dont on découvre très vite qu’elle doit subir une greffe de rein sous peine de ne pas survivre… En parallèle, on entre dans les coulisses de la gestion d’un hôpital, le Médic Scotland Hospital, géré comme une entreprise commerciale qui doit générer des profits et faire en sorte de gagner de l’argent alors qu’il vient de perdre les subventions de l’Etat…et où le docteur Steven Dunbar, médecin enquêteur, a été dépêché en cachette pour mener une enquête suite aux décès de petits patients ayant subi des greffes de reins.

C’est très bien fait, l’intrigue est très bien ficelée, on suit Steven Dunbar dans ses réflexions et son enquête, dans ses relations avec le personnel de l’hôpital, on vit l’enquête avec lui. Le rythme est dynamique, il y a de l’action, l’auteur ne s’encombre pas de détails inutiles, tout s’enchaîne très bien et la lecture en devient très addictive.

Les passages relatifs à la petite Amanda, sont comme des petites pauses dans l’enquête mais ils servent aussi l’intrigue car ils marquent le temps qui s’écoule et rappellent que c’est sa vie qui est en jeu et que chaque minute qui passe la rapproche du danger.

L’auteur aborde avec beaucoup de doigté je trouve, la question des hôpitaux gérés comme des entreprises commerciales où la rentabilité et le profit sont les maîtres mots en opposition aux besoins de soins des patients. C’est très bien argumenté, on comprend bien tous les tenants et les aboutissants de cette épineuse question.

Cette lecture fût ma première du genre Thriller médical, et ce fut une belle réussite. J’ai été happée dans cette histoire captivante.

Bref j’ai adoré et Ken McClure est un auteur que je vais suivre avec intérêt.

Je remercie vivement les éditions L’Archipel de leur confiance.

Pour finir un petit mot sur l’auteur :

Résultat de recherche d'images pour "ken mcclure"

Spécialise en biologie moléculaire et en bactériologie, ancien expert primé par le Conseil de la recherche médicale de Grande-Bretagne, Ken McClure est avec Robin Cook et Patricia Cornwell l’un des maîtres du thriller médical.
Ses romans, dont Examen clinique (L’Archipel, 2000 ; Livre de Poche, 2002), ont été traduits en dix-huit langues. Il réside à Édimbourg.

Examen clinique est son deuxième roman publié chez les éditions L’Archipel, et en français d’ailleurs. Le précédent Blouses blanches est paru en 2007 chez les éditons L’Archipel est vient d’intégrer ma Wish List.

Un commentaire sur “Examen clinique – Ken McClure

  1. Pour y avoir passé plus d’un an je confirme c’est avant tout une pompe à fric et qu’Ain observe et que l’on voit tout le gaspillage et comment le patient est considéré c’est parfois lamentable et honteux. Un long débat…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s