YOUNG ADULT

Cinder – Marissa Meyer

Cinder

Cinder – Les Chroniques lunaires tome 1 – Marissa Meyer – Editions Pocket Jeunesse – traduction Guillaume FOURNIER – 7 mars 2013 – 17.90 €.

Résumé :

MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR « IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Coup de coeur 💖💖💖💖💖

Une histoire originale bien qu’inspirée de Cendrillon, une héroïne fort attachante, aucune longueur, une intrigue passionnante et bien construite.  

Qui ne connait pas l’histoire de Cendrillon ? le conte que toutes les petites filles ont lu, aimé, le conte qui nous a toutes fait rêver au prince charmant. L’auteure ici a choisi de revisiter ce conte en le plaçant dans un monde futuriste où les cyborgs vivent conjointement avec les humains et où une maladie mystérieuse plane et décime la population. Ce monde est extrêmement bien décrit et travaillé, on l’imagine très bien.

Le point de départ de cette histoire est vraiment basé sur l’histoire de Cendrillon. Ici  C’est de Cinder dont il est question. Et dès les premières pages on s’attache à cette jeune fille particulière. En effet, elle est un cyborg, mi-humaine, mi-robot. Comme la vraie Cendrillon, son père est décédé la laissant avec son horrible belle-mère et ses deux demi-sœurs. Petite divergence par rapport à l' »original », une de ses demi-soeurs est très attachante et très proche de Cinder. Quand elle décède, contaminée par la maladie, la vie de Cinder bascule complètement. Sa belle-mère se débarrasse de Cinder, comme on jette un vieil objet, en la portant volontaire pour un programme de recherche qui tente de mettre au point un antidote contre le virus. Et c’est le début d’une intrigue passionnante jusqu’aux toutes dernières pages.

Le prince Kaito, prince héritier de la communauté orientale – The prince charmant du conte original – n’est pas qu’une belle image qu’on voit de loin, il est bien présent dans l’histoire et c’est très plaisant de voir son caractère, ses manières de réagir, ses attentes et ses interrogations.

Sur fond de conflit politique entre la terre et la lune, l’auteur nous livre un conte moderne aux multiples facettes, sur un rythme bien mené, il est impossible de  s’ennuyer, ce livre se dévore d’une seule traite. Le contexte est extrêmement bien décrit et les enjeux se dessinent au fil des pages.

Bref, cette lecture fût une très belle découverte et je vous en recommande vivement la lecture.

Pour finir un petit mot sur l’auteur :

Marissa Meyer

Marissa Meyer est diplômée en création littéraire à Pacific Lutheran University à Tacoma dans l’État de Washington. Avant d’écrire Cinder, Meyer à travaillé comme éditrice durant 5 ans. Elle a également écrit des récits de fan-fiction d’après le manga Sailor Moon sous le pseudonyme d’Alicia Blade. Meyer affirme avoir été inspirée pour écrire Cinder, premier tome des Chroniques lunaires, après avoir participé à un concours d’écriture en 2008, avec une histoire centrée autour d’un Chat botté futuriste.

4 commentaires sur “Cinder – Marissa Meyer

  1. De base, je n’étais pas attiré par Cinder et les autres livres de cette saga. Et puis, j’ai lu Le gang des prodiges de la même auteure qui mélange habilement l’univers des comics américains et la dystopie. J’ai adoré ! Du coup, je vais tenter ses autres romans !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s