THRILLER

La femme du monstre – Jacques Expert

la femme du monstre

La femme du monstre – Jacques Expert – Editions Le livre de poche – 7 octobre 2009 – 224 pages – 7.30 €

Résumé :

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…

Mon avis :

La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de savoir…une très bonne lecture.

Dès qu’une affaire de meurtrier où il est question d’un homme marié sans histoire défraie la chronique, la question que tout le monde se pose est celle de savoir comment la femme dudit meurtrier pouvait ignorer les crimes de son mari. Et c’est ce que l’auteur nous offre ici, une plongée au coeur de la vie de cette femme, de son âme, de ce qu’elle a vécu pendant toutes ces années aux côtés d’un homme dont aujourd’hui on sait ce qu’il a commis.

C’est une lecture oppressante, angoissante et terrifiante. La personnalité de l’épouse dérange, on ne l’aime pas, elle est antipathique à souhait. En tous cas moi je ne l’ai pas aimé, cette femme docile, soumise à un mari colérique, mystérieux.

Alternant des chapitres sur le procès de ce monstre et d’autres sur leur vie de couple pendant les 16 dernières années, au gré des déménagements, des interrogations de Madame, des situations tendues, l’auteur décortique la vie et les sentiments de cette femme dont on a énormément de mal à cerner la personnalité. Derrière le masque de la docilité ne se cacherait-il pas un fort pouvoir de manipulation? Toute l’ambiguïté repose sur cette question qui taraude le lecteur tout au long de cette lecteur: madame savait-elle ce que faisait son mari?

L’histoire est très bien construite et tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le rythme est dynamique, les chapitres courts, les pensées des protagonistes sont bien amenées, du seul point de vue de cette femme froide et distante. Elle est la narratrice qui raconte, celle qui s’adresse parfois directement au lecteur comme à l’occasion d’une conversation. C’est par ses yeux que nous voyons tout.

Bref, c’est un thriller psychologique intime très angoissant que j’ai beaucoup aimé.

Pour finir un petit mot sur l’auteur :

Jacques Expert

Jacques Expert est journaliste à Radio Caraïbes International en 1981, puis grand reporter à France Inter et France Info couvrant notamment l’affaire Grégory. En 1994, il devient rédacteur en chef de Coyote. En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris Première en 2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL.

« La Femme du monstre » (Prix des Romancières 2008), fruit d’une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment « La théorie des six » (2008), « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (2010) ( lu est apprécié) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, « Adieu » (2011), « Qui ? » (2013) (lu et apprécié) ou encore « Hortense » (2016) (lu et adoré)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s