THRILLER

Léona – Les dés sont jetés – Jenny Rogneby


leona les dès sont jetés

Léona – Les dés sont jetés – Jenny Rogneby – Editions Pocket – traduction Lucas Messmer – 9 mars 2017 – 512 pages – 7.90 €

Résumé :

Stockholm, un jour de septembre. Une petite fille de sept ans, nue et recouverte de sang, braque une banque du centre de la ville avec pour seules armes un ours en peluche et un magnétophone. La fillette disparaît ensuite avec l’argent. La trouble et manipulatrice Leona Lindberg s’arrange pour récupérer l’affaire avant ses confrères de la police judiciaire. Christer Skoog, lui, est journaliste. Il dispose d’embarrassantes informations au sujet de Leona ; des informations qu’il est prêt à taire si cette dernière accepte de l’aider à résoudre une enquête qui l’obsède depuis des années…

Mon avis :

Leona les dès sont jetés est un thriller original porté par une héroïne détestable mais attachante. L’intrigue est bien construite, le rythme est bon et on se laisse prendre au jeu de ce récit inhabituel.

C’est à l’origine sur le second roman de l’auteure que j’avais craqué dans les rayons de la médiathèque, mais comme il s’est avéré être le tome 2 des aventures de Leona Lindberg, il me fallait découvrir en premier le tome 1. Et ce fût, malgré quelques longueurs et perturbations au début, une belle découverte.

Ce thriller est très dérangeant au départ car on ne voit pas du tout où l’auteur veut en venir. Ca démarre bien avec l’enquête sur le braquage perpétré par une petite fille de 7 ans que Leona tient absolument à suivre… C’est bien écrit, on apprend à découvrir cette policière un peu particulière dont on a beaucoup de mal à cerner la personnalité. On sait qu’il y a une deuxième intrigue qui se greffe sur la première par l’introduction du journaliste Christer Skoog, mais finalement cette intrigue parallèle reste assez lointaine. On a l’impression d’un mauvais équilibre entre les deux. Et puis, très vite – trop vite – l’auteur nous offre un twist qui interpelle, qui dérange. Pourquoi maintenant ? quid du suspens? le lecteur est perturbé…les pages suivantes sont longues, on a vraiment beaucoup de mal à accrocher… Mais il faut se laisser porter par cette lecture, accepter qu’elle soit différente des autres, apprécier l’originalité du récit et se laisser promener par l’auteure. Parce que l’auteure nous balade et réussit à donner un second souffle à cette lecture qui se révèle finalement prenante et captivante.

Leona est un personnage atypique, elle n’est pas une femme comme les autres. Elle est maman mais n’a aucune fibre maternelle, elle est policière mais elle n’est pas une policière comme les autres. C’est le personnage central de ce thriller, on la suit dans sa vie personnelle et dans son enquête mais on n’arrive absolument pas à la cerner. Bref elle dérange, on ne l’aime pas.  Mais l’auteure a su malgré tout nous attacher à cette histoire, nous donner envie de savoir comment tout cela va finir.

L’écriture est fluide, les chapitres sont assez courts et l’alternance vie personnelle/ enquête se fait sur un bon rythme qui dynamise le récit dans sa seconde partie et redonne à cette lecture un attrait quelque peu atténué en première partie.

C’est un thriller inhabituel mais qui finalement s’est révélé être une belle découverte et c’est avec plaisir que je lirai le tome 2 – la fin justifie les moyens – très prochainement.

Pour finir un petit mot sur l’auteure :

Résultat de recherche d'images pour "jenny rogneby"

Née en 1974 en Éthiopie, la Suédoise Jenny Rogneby a étudié la criminologie à Stockholm. Elle a travaillé pendant sept ans dans la police, à Stockholm, comme criminologue, avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, « Leona : Les dés sont jetés », devenu dès sa sortie un best-seller en Suède, et qui a été traduit dans une dizaine de pays. « Leona : La fin justifie les moyens » est son second polar avec comme héroïne l’inspectrice Leona Lindberg.

Un commentaire sur “Léona – Les dés sont jetés – Jenny Rogneby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s