THRILLER

L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

l inconnue de l'equation

L’inconnue de l’équation – Xavier Massé – Editions Taurnada – 16 mai 2019 – 238 pages – 9,99 €

Résumé :

« Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues. »

Mon avis :

L’inconnue de l’équation de Xavier Massé chez Taurnada sort le 16 mai prochain et je ne peux que vous inviter à vous le procurer. C’est un thriller en huis clos très bien construit, très rythmé, prenant dans lequel l’auteur vous balade jusqu’à une fin surprenante. J’ai adoré cette intrigue percutante où je n’ai rien vu venir et dont la lecture fût un très bon moment livresque.

J’aime bien les thrillers qui commencent par un évènement marquant et dont on va chercher à comprendre comment il a pu se produire. Ce thriller entre pleinement dans cette catégorie car on part d’un massacre familial et ce sont deux protagonistes survivants qui, a posteriori, vont, à l’occasion de l’enquête policière, raconter ce qu’ils savent, répondre aux questions des enquêteurs et permettre au lecteur de s’immerger complètement dans l’intrigue. Tout se déroule en huis clos, dans les salles d’interrogatoire de la police où Mireille, la mère de François et l’inspecteur Binger, enquêtrice présente lors du drame, vont dérouler le fil ce qui s’est passé.

L’auteur nous offre une très bonne intrigue qui au fil des pages captive le lecteur. On se fait notre propre scénario, on imagine les solutions possibles, on a vraiment l’impression d’être derrière la vitre sans tain des salles d’interrogatoires et de vivre l’enquête au même titre que les enquêteurs. On découvre les éléments de la vie des personnages de François et Juliette, ce couple qui a gagné au loto mais dont la vie a basculé pour une raison que l’on cherche à connaître.

Sur un rythme trépidant, l’auteur nous balade et quand viennent la fin et l’explication finale on ne peut qu’être estomaqué par le talent de l’auteur. En tous cas moi je n’avais rien vu venir et cette fin qui colle parfaitement à l’intrigue m’a énormément plu.

Bref j’ai énormément apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander.

Je remercie vivement Joël des éditions Taurnada pour sa confiance

 

Pour finir un petit mot sur l’auteur :

Xavier Massé

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l’imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec L’Inconnue de l’équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 

Un commentaire sur “L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s