POLARS/THRILLERS

Les soeurs Mitford enquêtent – tome 1 L’assassin du train – Jessica Fellowes

l assassin du train avec bord

L’assassin du train de Jessica Fellowes paru en 2018 aux éditions du Masque et en 2019 chez Le livre de poche est le premier tome d’une série policière Les soeurs Mitford enquêtent.

Résumé :

« 1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train. »

Mon avis :

J’aime les romans policiers classiques, un peu désuets, à la Agatha Christie, alors des phrases telles que « Une enquête policière à la Agatha Christie, pleine de surprises et de rebondissements, au dénouement des plus surprenants » (Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire) ou « Agatha Christie+Downton Abbey = Les soeurs Mitford enquêtent. Ce roman est une excellente surprise. Vivement la suite! » (Pascale Frey, Elle), associées à une couverture particulièrement jolie ont suffi à me convaincre de lire ce roman. Et ce fût une belle réussite.

Il s’agit du premier tome et il est tout à fait convaincant. La mise en place se fait sur un bon rythme sans que l’on ressente des longueurs comme parfois, les personnages sont bien travaillés et accrochent le lecteur assez rapidement. L’auteure a su parfaitement retranscrire la société mondaine des années 20 servie par des domestiques et créer des personnages truculents, attachants et un peu rebelles. On y retrouve tout l’univers de Downtown Abbey (série créée par son oncle et que j’ai adorée) et c’est très plaisant de s’imaginer cette histoire en la lisant.

L’auteure a aussi su, et c’est le plus important, créer une intrigue dynamique et passionnante avec des indices, des conversations et des rebondissements jusqu’à la résolution finale qui tient la route. Elle a associé avec beaucoup de talent les codes des policiers classiques tout en y incorporant une construction de l’intrigue très moderne avec une intrigue accessoire qui permet de garder une certaine dose d’action dans ce genre de policier basé plus sur les conversations et les déductions que sur les courses poursuites et autres péripéties des romans policiers modernes. Et cela donne une belle intrigue, bien construite, prenante qu’on dévore du début à la fin.

La vie des personnages est également au centre de ce roman, on apprend à connaître les membres de la famille Mitford, leurs relations avec leurs serviteurs, les personnalités des différents personnages et c’est très agréable. J’aime ce mélange vie personnelle et enquête et quand il est bien dosé c’est toujours une réussite pour moi. Et là c’est tout à fait maîtrisé, l’auteure a su trouver le juste équilibre entre les deux.

Inspiré d’un véritable crime non élucidé dont on retrouve toutes les informations à la fin, c’est le petit détail en plus qui donne une crédibilité et un réalisme à cette première enquête des Soeurs Mitford.

Le tome 2 Le gang de la Tamise vient de sortir en grand format chez les éditions Le Masque et j’ai hâte qu’il sorte en format poche pour pouvoir le lire. En attendant je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman d’enquête.

2 commentaires sur “Les soeurs Mitford enquêtent – tome 1 L’assassin du train – Jessica Fellowes

    1. Oui je trouve qude depuis Agatha Raisin il y a eu un retour à la mode des policiers « classiques » et si je n’ai pas accroché avec Agatha Raisin, j’ai beaucoup aimé celui-là et j’aime beaucoup aussi Les détectives du Yorkshire.😄

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s