
Quatrième de couverture :
Zoé, institutrice fraîchement débarquée à Londres, n’a qu’une hâte : se débarrasser de son appartement sordide acheté trop vite.
Jennifer, mère de famille bourgeoise, s’investit dans la rénovation de sa maison du nord de Londres.
Nadia, animatrice de spectacles pour enfants, essaie de remettre de l’ordre dans sa vie… et dans son appartement.
Ces trois femmes ont un point commun : un tueur les observe, les connaît, les aime, et leur écrit…
Mon avis :
Dans la peau de Nicci French est un pur thriller anglais.
On suit 3 femmes différentes, Zoé, Jennifer et Nadia, mais qui ont toutes reçu une lettre qui leur annonce à l’avance qu’elles vont mourir.
La construction de l’intrigue est très linéaire, avec comme seul point de vue celui de ces 3 femmes, le lecteur ne suit absolument pas l’enquête de police, il doit se contenter des discussions entre les femmes et les policiers.
Les personnages sont froids, on a du mal à s’y attacher même si on ressent un peu d’empathie en lisant comment elles vivent la situation et l’impact de ces lettres sur leurs vies.
Le couple d’auteurs a choisi de nous montrer à un moment qui est la personne qui envoie ces fameuses lettre et c’est perturbant, surtout quand on reste extérieur à l’enquête de police.
On ressent bien la tension de la menace et on attend avec impatience de savoir comment tout va se résoudre à la fin, avec en même temps la crainte que cette fin ne soit pas à la hauteur.
Tout se fait dans les dernières pages et c’est très bien fait, c’est un poil surprenant, c’est cohérent avec tout le reste, c’est crédible et ça fait le job.
Bref, ce n’est pas un coup de coeur mais cette première découverte thriller de Nicci French est une très bonne lecture. ❤️❤️❤️