FANTASTIQUE / SCIENCE FICTION

Silo de Hugh Howey

paru en octobre 2013 aux éditions Actes Sud

Quatrième de couverture :

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion.
Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Mon avis :

Silo de Hugh Howey est le 1er tome d’ une trilogie post apocalyptique où il est question de gens qui, pour échapper à une atmosphère mortelle, ont créé un immense lieu de vie souterrain. La seule vision du monde extérieur qu’ils ont consiste à voir des images défiler sur des écrans reliés à des caméras extérieures.


Un rythme très lent et très descriptif, le fait qu’aucun personnage ne se détache du lot ou alors pour disparaître très vite a été très frustrant. S’ajoutait à cela une révélation (trop) rapide d’un élément de l’intrigue enlevant le peu de piment qui agrémentait ce début de roman, ce qui a rendu ce début de lecture quelque peu laborieux, à la limite de l’ennui 😞


Il a fallu attendre l’apparition de Juliette dite Jules pour que cette lecture prenne un tournant plus palpitant. En même temps ils étaient prévenus, en la choisissant comme Shérif du Silo, ils prenaient un risque. « Si vous donnez un job à Jules, faites très attention. Attention?Pourquoi? Parce qu’elle le fera sacrément bien. Même si vous n’y comptiez pas vraiment« . Juliette est un personnage très attachant, une combattante, obstinée, têtue qui aime comprendre et quand elle met le nez dans les dossiers du Silo elle ne le fait pas à moitié.

S’en suit une nouvelle histoire, plus rythmée, plus haletante avec de l’action et des rebondissements. On a envie de savoir comment ça va tourner, pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

Bref, si cette lecture était mal partie au départ, elle a fini par se révéler être une bonne lecture, intéressante, et qui a su me donner envie de lire la suite ♥️♥️♥️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s