CHALLENGES

Challenge PAL sous contrôle début 1er novembre 2020

Je suis une lectrice compulsive qui achète plus vite qu’elle ne lit et ma PAL déborde. J’ai envie de contrôler ma PAL mais sans la frustration du NO BUY et j’ai donc décidé de créer un Challenge pour me motiver. Sans pression, dans la joie et la bonne humeur. Mais toute seule c’est pas drôle alors si ça vous dit de participer, tout le monde est le bienvenu, plus on est de fous plus on lit.

Le Challenge se déroule principalement sur Instagram car c’est le réseau social où je suis la plus active, mais cela pourrait aussi se faire en commentaire de cet article juste pour me signaler que ce challenge vous plait et que vous vous lancez dans l’expérience. Il n’y a rien à gagner, juste la satisfaction de maîtriser sa PAL tout en s’adonnant à notre passion commune : la lecture.

Alors comment ça marche ?

Parce qu’il faut bien commencer par prendre conscience de l’étendue des dégâts (en ce qui me concerne c’est vraiment ça), la première étape consiste à dresser un état de sa PAL au jour du début du challenge. Il faut compter tous les livres de sa PAL, version papier et numérique, même ceux commandés mais non encore réceptionnés, et multiplier le résultat par 1. On obtient ainsi la « valeur » de base de la PAL.

En ce qui me concerne, j’ai 340 livres dans ma PAL – vous comprenez mieux la nécessité de la contrôler 😉 – donc la valeur de base de ma PAL au 1er novembre 2020 est de 340.

Les règles de fonctionnement

Le principe est simple : lire comme d’habitude mais à la différence que chaque livre lu rapporte un nombre de points

Plus le livre est gros plus il rapporte des points, normal.

Si le livre fait 350 pages il rapporte 3 points.

Il y a même des points bonus qui viennent s’ajouter en fonction de l’ancienneté du livre dans la PAL, histoire de donner une petite motivation supplémentaire pour évacuer les plus anciens.

Donc si le livre de 350 pages est dans la PAL depuis plus de 2 ans, il faudra ajouter 2 points en plus, ce qui fera une lecture à 5 points.

Bon mais à quoi vont servir ces points? A gagner (virtuellement hein, il n’y a rien à gagner officiellement dans ce challenge) un « bon » pour avoir le droit d’acheter un nouveau livre.

10 points = « bon » pour avoir le droit d’acheter un livre

Chaque fois qu’on atteint les 10 points, on a le droit de faire rentrer un nouveau livre dans la PAL.

Et comme il faut toujours garder une valeur de PAL, chaque livre qui entre dans la PAL doit être comptabilisé en points.

Soit le livre entre grâce à un « bon » et il ne vaut qu’un seul point, soit il est le résultat d’un craquage irrésistible et là il vaut 5 points.

Les services presse, pour ceux qui en ont, ne sont comptabilisés qu’à un point parce que ce sont des entrées « involontaires » qui ne sauraient être sanctionnées mais qui doivent quand même être comptabilisées.

Le bilan de fin de mois

A la fin du mois, on fait le bilan de ce qu’on a lu, des points qu’on a gagnés, des bons qu’on a utilisés ou non et des entrées dans la PAL.

Pourquoi un bilan? parce qu’il permet de voir si on a fait baisser la valeur de sa PAL ou pas. On calcule donc le nombre de points obtenus grâce aux lectures du mois. On les déduit de la valeur de base de la PAL. On calcule les points attribuées aux entrées et on les ajoute. On obtient alors la nouvelle valeur de la PAL.

Oui entre le moment où j’ai fait cette image et aujourd’hui ma PAL a pris un livre en plus – une preuve de plus !!!

C’est un peu comme une carte de fidélité qu’on alimente avec nos lectures et qui permet de de dépenser des points pour s’offrir de nouvelles lectures.

N’hésitez pas à tenter l’expérience. Sans pression, juste pour s’amuser en lisant.

3 commentaires sur “Challenge PAL sous contrôle début 1er novembre 2020

  1. Bonjour. Un challenge qui me plaît ! Ma pal est énorme et je ne peux pas m’empêcher d’acheter ou de me procurer de nouveaux livres. Je ne suis pas à la maison ( camping-car) donc je n’ai aucune idée du nombre de livres de la bibliothèque. Juste que j’ai 309 livres dans ma liseuse et 22 sur mon gsm…. je reviens dès que je rentre à la maison.
    Merci pour cette bonne idée. Une bonne manière pour moi de diminuer cette pal de façon ludique. Cordialement, Véronique

    J'aime

    1. Hello, merci pour ce message. Vous pouvez très bien commencer avec votre PAL actuelle et une fois rentrée actualiser. Ou ne compter que les points des livres lus pour l’instant. Il n’y a aucune pression, c’est juste un moyen amusant de contrôler (d’essayer en tous cas) sa PAL. Merci encore et bon voyage.

      J'aime

      1. Bonjour ! Le constat est accablant: 554 livres papier non plus dans ma bibliothèque avec marge d’erreur car comme le petit poucet, j’en sème derrière moi….
        Plus 2 livres de Babelio à chroniquer.
        Pour la première fois, je n’ai demandé qu’un seul livre dans la dernière masse critique, cela n’était jamais arrivé. Bon, peu de chance que je le reçoive à critiquer….
        Allez, fameux challenge pour moi!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s