
Résumé :
« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…
Mon avis :
J’avais beaucoup aimé L’inconnue de l’équation de cet auteur lu également grâce à un partenariat avec les éditions Taurnada alors quand Joël m’a proposé cette nouvelle lecture j’ai foncé, d’autant plus que chaque lecture de cette maison d’édition a été un bon moment de lecture. Et Némésis n’a pas dérogé à la règle, j’ai énormément aimé cette lecture.
On suit deux policiers, David et Vince, amis depuis l’enfance, qui se retrouvent dans leur village natal, l’un y vivant toujours, l’autre y revenant pour les besoins de l’enquête, pour arrêter un tueur qui s’en prend à des bébés….Et dès les premières pages l’auteur donne le ton, cette lecture va être une source d’émotions fortes. Et effectivement la nature horrible des crimes perpétrés ne peut que vous retourner.
Ca démarre fort, c’est rythmé, haletant, c’est un vrai bon polar qui vous attrape et qui ne vous lâche plus. Pas d’alternance de point de vue, on suit vraiment les deux policiers dans leur enquête et dans leurs réflexions. On vit avec eux les courses poursuites, les discussions avec les différents intervenants de cette histoire. On est vraiment plongés dans cette enquête qu’on a l’impression de mener nous-même en même temps que David et Vince.
L’intrigue est bien construite, l’auteur nous balade, évoque des pistes dans lesquelles le lecteur s’engouffre, on ne s’ennuie pas un seul instant et quand on croit arriver au bout de cette macabre histoire, l’auteur nous surprend encore en faisant basculer cette lecture. On passe d’un polar déjà bien prenant vers un thriller très sombre et qui interpelle de par la thématique révélée dans les dernières pages. Une thématique intéressante et qui provoque une réflexion personnelle que j’ai beaucoup aimée.
Bref, ce fût encore une belle lecture que je vous recommande vivement. Xavier Masse est un excellant auteur qui sait vous faire passer une très bon moment de lecture, un auteur à suivre assurément.
Je remercie encore une fois Joël des éditions Taurnada pour sa confiance