
Résumé :
En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.
Mon avis :
La classe de ma fille lit les romans du prix des incorruptibles de l’année précédente et c’est dans ce cadre là qu’elle a ramené ce roman à la maison. Elle l’a lu, l’a bien aimé et m’a réclamé le même genre de romans policiers. J’avais lu le résumé pour voir de quoi il était question et je suis tombée sous le charme. Le ton du résumé m’a donné envie à moi la quadragénaire de lire une histoire pour les 10-12 ans. Et bien figurez-vous que je ne regrette absolument pas tellement je me suis régalée.
Une formidable histoire, un roman « policier » jeunesse qui n’a rien à envier aux romans du même genre pour les adultes.
L’écriture est soignée, belle, teintée d’humour et très agréable a lire.
Dans un monde où le pays des humains côtoie le pays des animaux, l’histoire met en scène un petit hérisson se retrouve accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Avec son ami Gilbert, un jeune cochon, ils partent en voyage organisé au pays des humains afin de découvrir qui a bien pu assassiner Monsieur Edgar, blaireau, coiffeur au pays des animaux. Et ce voyage va se révéler palpitant.
On retrouve tous les codes du roman policier, un héros accusé à tort qui décide de mener l’enquête pour prouver son innocence, des questions qui se posent, des péripéties qui dynamisent le récit et un dénouement qui répond à toutes nos attentes. C’est dynamique, drôle et fort en même temps. L’auteur en profite pour délivrer des messages modernes sur le respect envers les filles, l’amitié, la cause animale, la solidarité et l’entraide.
L’intrigue est très bien construite, simple mais addictive, on prend un énorme plaisir à suivre Jefferson et Gilbert dans leurs aventures au pays des humains pour débusquer les assassins.
On ne s’ennuie jamais, c’est un beau roman d’aventures sur fond d’enquête qui ravira les jeunes lecteurs férus d’action, d’humour et de belles histoires.
Bref, j’ai énormément aimé cette lecture, ma fille aussi et je suis sûre que vous l’aimerez aussi.
Toujours pas convaincu? Il a aussi obtenu les prix suivants :
PRIX QUAI DU POLAR 2019
PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC 2019
PRIX LECTURE LA BOÎTE À LIVRES (CM2) 2019
PRIX DU LIVRE JEUNESSE DES MONTS D’OR 2019
PRIX DES EMBOUQUINEURS 2018-2019
PRIX JE LIS JE SUIS 2019
PRIX DE L’ESTUAIRE 2019
PRIX DES INCORRUPTIBLES 2019 NIVEAU CM2 – 6ème
Et croyez-moi c’est largement mérité !!!