THRILLER

L’enfant aux cailloux – Sophie Loubière

L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière paru chez Pocket le 13.03. 2014 – 352 pages

Résumé :

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

Mon avis :

Je n’avais jamais lu cette auteure mais tous les avis sur L’enfant aux cailloux étant dithyrambiques, j’ai choisi celui-ci pour débuter ma découverte de cette auteur.

C’est un très bon thriller, une lecture dynamique, un roman dont les chapitre ultra courts font qu’on tourne les pages très vite, une histoire émouvante, troublante mais qui m’a un peu déçue quand même.
.
On suit Elsa Préau, une directrice d’école à la retraite dont la personnalité est assez troublante. J’ai aimé la trouver loufoque et bizarre, cette mamie qui espionne ses voisins à la jumelle, qui écrit des lettres aux institutions pour exprimer son avis sur différents sujets et qui, pendant tout le récit, sème le trouble dans l’esprit du lecteur. C’est un personnage extrêmement travaillé qui intrigue et perturbe.
.
L’histoire est prenante, je me suis laissée porter et j’ai dévoré ce roman en 24 heures mais j’avais compris trop de choses, trop tôt pour être surprise par les révélations de fin de lecture. Certaines révélations ont effectivement été inattendues mais le dénouement était celui que j’attendais. Seulement c’est aussi la cause de ma pointe de déception… c’est le dénouement que j’attendais, que j’espérais et s’il avait été différent la déception aurait été encore plus grande. Sauf que ce dénouement ne m’a donc pas scotchée comme j’aime l’être.
.
Cela reste un thriller bien construit, plaisant à lire, traitant de thèmes intéressants et de façon originale que j’ai aimé lire mais dont j’attendais beaucoup plus après avoir lu tous les avis dithyrambiques à son sujet. L’éternel problème des attentes qu’on place dans une lecture !!!
.
Je relirai cette auteure parce que j’ai aimé sa plume mais pour une première découverte c’est assez mitigée que je ressors de ma lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s