LITTERATURE CONTEMPORAINE

Rue Katalin – Magda Szabo

Rue Katalin de Magda Szabo par chez le Livre de poche le 11.04.2018 – 288 pages – traduction Chantal Philippe

Résumé :

Budapest. Des années après la disparition d’Henriette en 1944, les membres de trois familles demeurent sous l’emprise ténue de sa présence. Et, d’outre-tombe, la jeune fille nous introduit dans la vie naufragée de ceux qui furent ses amis : Bálint, Irén, Blanka, M. et Mme Elekes…
Qu’est-il arrivé pendant la guerre, rue Katalin ? Quels événements ont bouleversé l’existence de ses habitants pour toujours ?

Mon avis :

Comme quoi les lectures d’un même auteur peuvent se suivre mais ne pas se ressembler… du tout. Autant j’avais beaucoup aimé Abigaël, autant je suis passée complètement à côté de Rue Katalin que j’ai lu en entier et rapidement certes mais qui ne m’a pas plu.
.
On suit l’histoire d’Irèn, Blancka, Balint et Henriette, de leur enfance dans la Rue Katalin à leur vie d’adulte, une vie qui aurait pu être heureuse mais qui a été bouleversée par la seconde guerre mondiale et par la mort d’Henriette dans des conditions plutôt dramatiques.
.
L’histoire nous est racontée tantôt par Irèn, tantôt par le fantôme d’Henriette qui plane sur la vie des protagonistes, tantôt par un narrateur extérieur et après avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, l’auteure m’a perdue dans ce huis-clos psychologique où on se retrouve enfermés dans les pensées de celui qui raconte.
.
Je n’ai pas aimé cette lecture dont je suis restée complètement détachée, sans aucun sentiment pour les personnages. Je l’ai subie plus que vécue cette lecture sans pouvoir me faire le film dans ma tête tant je n’ai pas adhéré à ce que je lisais.
.
Bref, c’est un flop total.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s