HISTORIQUE

Le Réseau Corneille – Ken Follett

Le Réseau Corneille de Ken Follett paru chez Le livre de poche le 5.05.2004 – 599 pages – traduction Jean Rosenthal

Résumé :

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l’armée anglaise, l’une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l’approche du débarquement allié, elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France. Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie… chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Mon avis :

Je n’avais jamais lu Ken Follett mais comme la seconde guerre mondiale est ma période préféré lecture historique, j’étais obligée de choisir Le Réseau Corneille pour ma première découverte de la plume de Ken Follett et c’est une très belle réussite.
.
Indéniablement, Ken Follett est doué pour tenir en haleine son lecteur, sans aucun essoufflement du récit. Plus de 500 pages pendant lesquelles on suit alternativement Bettie Clairet, une jeune anglaise farouchement engagée dans la résistance qui doit mener à bien une mission hautement périlleuse mais indispensable pour anéantir le regime mis en place par Hitler et Dieter Franck, un redoutable major de l’armée allemande, doué pour faire parler n’importe quel prisonnier qui mettra tout en œuvre pour capturer et réduire à néant la résistance.
.
Sur un rythme soutenu, digne des meilleurs films d’espionnage, c’est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place. C’est super agréable à lire et les pages défilent sans qu’on s’en rendent compte.
.
L’aspect historique et notamment le fonctionnement de la résistance et les moyens mis en œuvre par les allemands pour faire parler les prisonniers sont hyper intéressants et parfaitement intégrés dans cette histoire qui se révèle passionnante du début à la fin.
.
C’est aussi un très bel hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont contribué, volontairement et au péril de leur vie, à sauver notre pays.
.
Bref, j’ai énormément aimé cette lecture et il y aura d’autres lectures de cet auteur dans mon avenir livresque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s