LITTERATURE CONTEMPORAINE

Les détectives du Yorkshire tome 2 : rendez-vous avec le mal – Julia Chapman

Les détectives du Yorkshire tome 2 : rendez-vous avec le mal de Julia Chapman paru chez La bête noire le 14.06.2018 – 408 pages – traduction Dominique HAAS et Stéphanie LEIGNIEL

Résumé :

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

Mon avis :

Un petit cosy mystery aussi sympathique que le 1er tome. Quel plaisir de retrouver Delilah, Samson et Calimero dans cette nouvelle aventure.

Un mois seulement s’est écoulé depuis les événements du 1er tome et déjà la mort rôde de nouveau. Et en plus un bélier de compétition a mystérieusement disparu et Samson est chargé d’éclaircir ce mystère.

On découvre un peu plus nos deux protagonistes principaux et c’est toujours très drôle de voir leur relation piquante.

L’intrigue qui se déroule tranquillement est bien construite et même si la résolution ne m’a pas surprise, ce fût un plaisir de vivre aux côtés de ces deux enquêteurs un peu particuliers pendant près de 400 pages.

C’est moderne tout en conservant un petit côté désuet propre au genre, c’est très plaisant à lire, c’est parfois émouvant et souvent drôle et ça fait passer un très bon moment de lecture.

Cette série est vraiment très sympathique à lire, elle me rappelle Arabesque la série télévisée dont je ne ratais aucun épisode quand j’étais jeune, et j’ai hâte de poursuivre avec le tome 3 – rendez-vous avec le mystère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s