COUP DE COEUR·FANTASTIQUE / SCIENCE FICTION·THRILLER

Widjigo – Estelle Faye

Widjigo d’Estelle Faye paru aux éditions Albin Michel Imaginaire le
29 septembre 2021 – 256 pages

Widjigo d’Estelle Faye est un mélange de roman fantastique et de thriller que j’ai découvert complètement par hasard en visitant la page des éditions Albin Michel Imaginaire et pour lequel j’ai complètement craqué sur la couverture et le résumé. Et cette lecture a été un coup de cœur surprise, je ne m’attendais qu’à une lecture sombre et énigmatique mais j’ai eu bien plus que ça et les 50 dernières pages ont fait basculer mon ressenti de « très bonne lecture » à COUP DE COEUR.

On suit Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, qui, en 1793, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. A l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

C’est tout d’abord la plume de l’autrice qui m’a emportée. C’est une écriture très poétique qui arrive à plonger le lecteur dans l’ambiance sombre, mystérieuse et hostile de cette nature sauvage où évoluent les différents personnages. On a vraiment l’impression d’être avec eux, on s’imagine très bien la vue qu’ils ont et c’est très la meilleure façon de ressentir leurs émotions car l’autrice nous immerge complètement dans l’histoire. Et il ne fait pas bon vivre sur cette île de Terre-Neuve car les membres de l’expédition disparaissent les uns après les autres et ce qui rode autour d’eux et les décime n’a pas l’air très sympathique.

Le fait de savoir que le narrateur, en la personne de Justinien, s’en est sorti ajoute au mystère et rend la lecture addictive car on a envie de savoir comment il a pu s’en sortir. Les allers/retours entre ce qui se passe sur l’île pendant l’expédition et ce qui se passe entre Justinien et Jean Verdier dans la forteresse dynamisent encore plus le récit et c’est très plaisant à lire et surtout de ressentir cette tension extrême qui grandit de pages en pages.

Je n’avais absolument pas vu venir ce que l’autrice nous réserve dans la dernière partie du récit et c’est ce qui a fait basculer cette lecture en coup de coeur. Je ne peux évidemment pas vous en dire grand chose pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Je ne peux que vous conseiller très fortement de découvrir ce roman, tant pour la plume de l’autrice que pour l’histoire qu’elle propose et si le fantastique vous effraie, il ne faut pas en avoir peur car dans ce roman c’est très bien dosé, acceptable. On est plus dans une ambiance sombre, angoissante et en cette période de l’année c’est la lecture idéale à s’offrir au coin du feu.

Un commentaire sur “Widjigo – Estelle Faye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s