DIVERS

Comment faire pour lire plus?

Question très à la mode

Alors techniquement il y a différentes façons de faire pour lire plus et c’est majoritairement ces façons de faire qui sont expliquées sans les différentes vidéos que j’ai pu regarder : lâcher son smartphone, supprimer la télévision de son quotidien, faire de chaque minute disponible un instant de lecture. Ces solutions sont vraies et marchent bien c’est sûr. Moi la première, je lis dès que cela est possible, je ne suis pas une accro du ménage, je ne regarde pas la télévision hormis 20 minutes le soir avec ma moitié avant de piquer du nez, je suis une lève très tôt et je ne conçois pas de démarrer ma journée sans lire quelques pages en prenant mon petit déjeuner. Mais j’ai toujours été une très grande lectrice, je ne peux faire plus techniquement parlant et cela me convient parfaitement.

Mais la façon dont je procède ou celle qui convient aux autres ne vous conviendra pas forcément et il est à mon sens complètement illusoire de vouloir s’appliquer une « méthode » qui ne soit pas 100 % faite pour vous.

Mon avis est que pour lire plus il faut aimer lire, y prendre du plaisir. Et pour cela il faut lire les romans qui nous plaisent, pas forcément ceux qui font la une d’Instagram ou des autres réseaux sociaux (même si cela peut coïncider bien évidemment). Lire tel roman parce que tout le monde le lit, pour être « à la mode » n’est pas, selon moi la bonne solution.

Et pour aimer lire il faut trouver le genre qui nous plait, celui qui nous embarque et nous captive, qui nous donne envie d’y retourner pour connaître la suite voire au point qu’on ne peut pas lâcher sa lecture. C’est une question toute personnelle à laquelle personne d’autre ne peut répondre à votre place. Il faut faire des essais…certains se révèleront fructueux d’autres seront des erreurs mais ils vous permettront d’affiner votre « carte » de lecteur/trice. Chacun a des goûts différents et la question est de satisfaire ses propres goûts. Que ce soit du classique, de la romance, du polar, du thriller ou de l’historique il y aura bien un genre qui vous attirera en premier. En vous basant sur des films ou des séries qui vous ont plu, vous pouvez essayer de calquer votre choix de lecture sur le genre qui correspond. Et pour limiter les frais et pouvoir oser sans avoir peur de se tromper rien de tel que la bibliothèque de votre ville pour y trouver votre bonheur. Le prix de l’abonnement est en général très modeste (le prix d’un livre grand format grand max pour une année entière) et il n’y a aucune pression : vous aimez vous continuez, vous n’aimez pas vous arrêtez et vous en essayez un autre.

Et quand vous aurez trouvé le genre qui vous transporte, il vous sera beaucoup plus facile de mettre de côté smartphone, télévision. Vous avancerez dans votre lecture et vous verrez que cela deviendra de plus en plus facile de lire. Et même si vous restez longtemps dans le même livre qu’importe du moment que l’histoire vous plaît. Est-il vraiment nécessaire de lire un livre en 1 ou 2 jours?

Et surtout tout dépend de la raison pour laquelle vous voulez lire plus et de votre situation de départ : êtes-vous un(e) grand(e) lecteur/trice ou un(e) lecteur/trice débutant(e) ?

Si vous lisez déjà énormément, il va être difficile de pouvoir lire encore beaucoup plus sauf à rogner sur votre sommeil ou à stopper toute vie sociale et professionnelle. Et surtout pourquoi? quelle est la raison qui se cache derrière cette volonté de lire plus que ce que vous faites déjà? La pression des réseaux sociaux qui incite, insidieusement, à vouloir lire plus pour publier plus? Je n’ai pas de solution car on ne peut pas augmenter le temps d’une journée qui restera toujours de 24 h quoi qu’on fasse. Et en ce qui me concerne les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen de partager et d’échanger autour de mes lectures et non l’inverse. Faire baisser sa PAL ? Ok là je peux comprendre mais comme on en revient toujours aux fameuses journées de 24 heures, il serait peut être préférable de « tenter » de stopper l’augmentation de la PAL. Et là je suis très mal placée pour vous donner des conseils car je suis incapable de me contrôler, j’achète plus vite que je lis et du coup indéniablement ma PAL prend de l’ampleur.

Par contre si vous ne lisez pas ou peu et que vous aimeriez lire plus, il y a des petites astuces pour glisser quelques pages de lecture dans votre quotidien comme se lever 10 minutes plus tôt et en profiter pour s’octroyer un petit moment de lecture tout en sirotant la boisson du petit déjeuner, s’octroyer une pause café lecture après le repas du midi, avoir toujours un livre avec soi pour rentabiliser les temps d’attente qui peuvent se présenter dans une journée… On peut toujours trouver du temps dans une journée pour lire quelques pages. Il suffit d’intégrer la lecture dans les tâches du quotidien au même titre que le ménage, la lessive et autres activités pénibles mais qu’il faut bien faire. Au milieu d’une journée remplie de contraintes, les quelques pages lues seront appréciées comme une petite bulle de détente et de plaisir. Personnellement je sais que mes journées sont beaucoup moins frustrantes quand j’ai pu lire quelques pages ou faire d’autres activités détente même si c’est très minime, ça ne me donne pas l’impression de ne faire que travailler (métro boulot dodo). Et même si effectivement au lieu de lire je pourrais trier mes papiers, passer le balai ou trier mon linge, je déculpabilise totalement en me disant que cela participe à mon bien-être.

Rien de bien révolutionnaire dans cet article mais j’avais envie de donner mon avis sur ce sujet si tendance et que je vois partout sur Instagram et Youtube. Et j’ai aussi envie de vous dire que la lecture doit rester une activité détente, de plaisir et qu’il ne sert à rien de se comparer aux autres ni de se rabaisser parce qu’on lit « moins » de livres. Cette course folle au nombre de livres lus est une aberration, on n’a pas tous la même vie, les mêmes organisations et forcément cela a un impact…on a déjà assez de pressions dans la vie, inutile de s’en rajouter une supplémentaire dans un domaine qui, selon moi, doit rester un moment de détente et de plaisir. Après tout qu’importe si on lit 20 pages ou 200 pages par jour, 1 ou 20 livres par mois, du moment qu’on prend plaisir à ce qu’on lit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s