POLARS/THRILLERS

Le bureau du mariage idéal – Allison Montclair

Le bureau du mariage idéal d’Allison Montclair paru le 1er octobre 2020 aux éditions 10/18 – 380 pages – traduction Anne-Marie Carrière

Le bureau du mariage idéal est le 1er tome d’une série de cosy mystery paru aux éditions 10/18 dans leur collection Grands détectives en 2020. C’est aussi le premier roman de l’autrice et cette lecture a été une très belle découverte pour moi.

L’histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale en Angleterre et on sent bien le contexte d’après guerre. Rationnement, quartiers détruits, difficultés à retrouver une vie normale, l’autrice dépeint de façon très détaillée la vie en Angleterre à cette période. On suit Iris Sparks et Gwendolyne Bainbridge, deux femmes particulièrement attachantes, qui ont décidé de monter une agence de rencontre et de trouver des maris ou des femmes à leurs client(e)s. Mais quand une de leurs clientes est retrouvée assassinée juste après qu’elles lui aient trouvé un prétendant, l’avenir de leur entreprise est en péril, d’autant plus que le prétendant qu’elle avaient trouvé est incarcéré, considéré coupable par la police de cet horrible meurtre.

L’autrice a réussi à organiser un savant mélange d’intrigue policière et de vie personnelle des personnages qui a rendu cette lecture passionnante et émouvante. Le tout porté par une écriture fluide et bourrée d’humour. Un vrai régal.

Les 2 femmes qui mènent l’enquête sont exceptionnelles, je les ai adorées toutes les deux. Elles sont extrêmement différentes mais elles se complètent tellement bien que les suivre et voir leurs réactions et interactions a été un pur moment de bonheur livresque. Iris Sparks est une femme assez volage, très mystérieuse sur son passé, qui n’a peur de rien et qui ose tout. Gwendolyne Bainbridge est une femme plus réservée, plus douce, une femme qui a subi des choses pas très faciles à vivre et qui doit se battre pour surmonter bien des épreuves. Leur duo fonctionne très bien et donne aussi une image très moderne des femmes par rapport à la période où l’histoire se situe.

Il y a aussi des personnages secondaires très sympathiques et qui dénotent dans le paysage culturel de l’époque et que j’ai beaucoup aimé suivre.

L’intrigue en elle-même est très bien menée, on avance avec les deux enquêtrices, on fait nos propres hypothèses. Tout est très bien orchestré jusqu’au dénouement, que personnellement, je n’avais absolument pas vu venir et que j’ai d’autant plus apprécié.

C’est un cosy mystery de très haute qualité car l’autrice a particulièrement travaillé la profondeur de ses personnages, la qualité de l’intrigue et le contexte historique, tout est parfaitement maitrisé et c’est très agréable à lire, de se laisser emporter et de ne pas avoir envie de quitter nos deux enquêtrices. J’ai très hâte de pouvoir les retrouver dans une nouvelle enquête et ça tombe bien puisqu’un nouvel opus est déjà sorti au mois de juin 2021 « Un mariage royal » et sera bientôt dans la PAL.

Un commentaire sur “Le bureau du mariage idéal – Allison Montclair

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s