THRILLER

Les yeux d’Iris – Magali Collet

Les yeux d’Iris de Magali Collet paru aux éditions Taurnada le 4 novembre 2021 – 256 pages

Les yeux d’Iris est le second roman de l’autrice. Son précédent roman La cave aux poupées a eu du succès et je peux déjà vous dire que je l’ai rajouté sus ma wish list car si Les yeux d’Iris a été ma première découverte de l’autrice, ce ne sera pas la dernière. J’ai beaucoup aimé la plume et l’ambiance de ce roman et ça m’a donné envie de relire cette autrice.

Le résumé de la quatrième de couverture est très succinct et mystérieux. Voyez plutôt :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l’amitié.

Je n’ai pas eu envie d’en savoir plus et me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés, confiante. Et cela a été une belle réussite même si la fin m’a un peu déçue, non parce qu’elle n’était pas cohérente, mais parce qu’elle est arrivée trop vite et qu’elle n’était pas celle que j’attendais. Cependant cela n’enlève absolument pas à ce thriller son côté passionnant, angoissant et captivant. Je l’ai dévoré en moins de 12 heures.

On suit Morgane, expatriée en Irlande, qui revient en France, à la demande de son amie Julie. Elle retrouve son frère, Frédéric, qui l’a toujours protégée et qui le fera encore. Il y a d’autres personnages mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

L’autrice a su construire une intrigue très dense autour de thèmes très sensibles et certaines scènes sont assez violentes et difficiles à lire. Les indices sont diffusés à petites gouttes au fil des pages et laissent le lecteur perplexe. Dans quelle lecture s’est-il fourré? J’ai adoré la tension qui grimpe au fur et à mesure, le fait de ne pas savoir où l’autrice voulait m’emmener, je me suis laissée attraper dans cette intrigue très bien ficelée, très dynamique et très sombre.

Les personnages sont très bien brossés, psychologiquement bien travaillés, les thèmes abordés dans ce roman sont hyper intéressants et très bien traités. J’ai énormément aimé la façon dont l’autrice, à travers chaque personnage, nous montre ce qui peut se passer et les conséquences de certains évènements, ce qui définit chaque personne et fait de nous ce que nous sommes.

C’est machiavéliquement orchestré, il est impossible de le lâcher, on avale les mots, les pages, on s’en prend plein la tête au niveau révélations et on attend avec impatience le dénouement final de cette histoire. Et c’est là que se situe le petit bémol qui a empêché l’énorme coup de coeur qu’aurait pu être cette lecture. La tension était tellement forte pendant toute la lecture, certains éléments tellement surprenants et angoissants que finalement la fin m’a paru trop « simple ». Elle n’a pas été celle que j’attendais et même si elle est cohérente je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus intense.

Cela étant, ce thriller psychologique reste une excellente lecture, une histoire très bien construite qui vous emporte dès la première page et qui se dévore du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Magali Collet.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance et l’envoi de ce roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s