POLARS/THRILLERS

Le cas Van Noorden – Raphaël Passerin

Le cas Van Noorden de Raphaël Passerin paru aux éditions du Val le 31 mai 2021 – 213 pages

Le cas Van Noorden est un roman policier atypique et original très plaisant à lire.

Tout commence avec la découverte, dans un appartement, de quatre corps d’hommes en décomposition disposés à la manière des quatre points cardinaux d’une boussole et dont l’une des victimes semble être le propriétaire de l’appartement, un certain Audric Herbert. Et puis on repart en arrière, le soir où Audric Herbert a organisé un dîner dans son appartement, un dîner de retrouvailles entre amis qui ne se sont pas vus depuis 7 ans. Mais les choses ne vont pas du tout se dérouler comme prévu. Audric, Tony, Victor attendent que Carl, revenu spécialement à Paris pour un colloque après 7 ans d’absence, sorte enfin du bureau pour dîner. Quand Léa, la nouvelle petite amie de Victor se trompe de porte en sortant des toilettes et découvre le corps inanimé de Carl, la soirée vire au drame. Et encore plus quand Audric décide de séquestrer le livreur de sushis pour l’aider à prouver qu’il n’est pas coupable. Et ce livreur de sushis, Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et étudiant en droit pénal recalé deux fois à l’examen du barreau prend sa mission au sérieux.

L’écriture est magnifique, hyper travaillée et les répliques de Sadegh sont tout simplement géniales. Je l’ai adoré pendant toute ma lecture tellement il est drôle, sarcastique, habité par la mission dont il a été investi. La construction de l’intrigue est très agréable, moitié huis-clos moitié en extérieur, on ne s’ennuie jamais, les indices, les rebondissements, les réflexions s’enchaînent et on est complètement immergés aux côtés de Sadegh.

Cette lecture a vraiment été une très bonne surprise, je ne m’attendais absolument pas à ça et j’ai énormément aimé cette façon assez originale de mener un véritable roman à suspens car même si l’auteur bouleverse les codes habituels, on est bien en présence d’une véritable intrigue policière avec toutes ses composantes et une résolution finale qui tient la route.

Une très belle découverte que la plume de l’auteur que je remercie vivement de m’avoir contactée pour me proposer la lecture de son roman en service presse. Je ne peux que vous conseiller de tenter de résoudre à votre tour Le cas Van Noorden.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s